Atelier tissage de mandala
C'est quoi un mandala tissé ?
Le mandala tissé est dérivé d’une pratique rituelle nommée Ojo de Dios, d’origine mexicaine et sud-américaine, qui consiste à tisser du fil coloré sur un support en bois en forme de croix.
Mais à quoi ça sert ?
Décorer, créer, se recentrer
Originellement utilisé comme talisman protecteur ou objet rituel, on peut en réaliser un dans un but purement esthétique, pour décorer chez soi, ou simplement pour s’offrir un doux moment de créativité et de calme propice à l’introspection.
Ce moment de détente active le système nerveux parasympathique, participe à renouer avec ses ressources, son estime de soi, et favorise la circulation énergétique.
Par sa forme organisée autour d’un centre, le premier bénéfice du mandala est le recentrage.
Propriétés vibratoires
Chaque forme géométrique émet des ondes vibratoires qui lui sont propres et qui vont influencer le lieu dans lequel elle se trouve, entrer en résonnance avec nous et possiblement agir sur nous. Les proportions, les matières, les couleurs de ces formes contribuent aussi à cet effet vibratoire. Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange ont tendance à stimuler, les couleurs froides comme le bleu ou le vert seront plutôt apaisantes, etc. L’impact qu’ont les couleurs sur notre humeur et nos envies est largement utilisé dans le domaine du marketing par exemple.
On peut ainsi se servir des formes, des symboles de la géométrie sacrée et des couleurs utilisés dans nos mandalas pour réguler des perturbations dans nos lieux de vie, accompagner un rééquilibrage énergétique ou activer en nous une prise de conscience.
Poser une intention
Poser une intention, c'est manifester, avec le cœur, notre désir de quelque chose : par exemple abondance, équilibre, changement, bien-être...
On exprime ainsi à l'Univers que notre cœur est ouvert et prêt à recevoir ce que l'on souhaite.
Le mandala peut être un formidable support pour cela.
Mais poser une intention, ce n'est pas faire un souhait et attendre qu'il se réalise comme par magie, en restant passif.
Si l’on veut voir les choses bouger, il faut les faire bouger ! Il s’agit ici de se mettre en mouvement, de saisir les opportunités quand elles se présentent, etc.
Ainsi, en se laissant guider par cette intention lorsqu’on réalise notre mandala, on va l’ancrer, la matérialiser, et on a déjà commencé à concentrer notre énergie et nos actions sur ce qui nous tient à cœur.
Un “totem” personnel
De la même façon, un mandala peut être un support pour matérialiser quelque chose chez nous que nous voulons nourrir : une valeur, un trait de personnalité. Une fois accroché chez soi à vue d’oeil, il agit alors comme un rappel à agir d’une certaine façon.
Comment se déroule un atelier ?
Nous commençons par une méditation guidée, pour atterrir ici et maintenant, et se rendre pleinement disponible à ce moment qui arrive et que l’on s’est offert à soi-même.
Je vous guide à travers la confection d’un Ojo de Dios qui utilise les premières techniques à acquérir pour tisser son mandala.
Je vous invite ensuite à créer votre propre mandala, avec un grand choix de couleurs à disposition. L’ambiance est généralement douce et introspective.
Nous terminons par un moment de relaxation guidée.